GILOIS LELAY réalise votre projet d’assainissement individuel en Ille-et-Vilaine (35).

L’assainissement individuel ou non collectif est une technique qui a pour but de traiter les eaux usées sans recourir aux canalisations collectives.

Cette opération consiste à rejeter les eaux usées produites dans un habitat vers le système de traitement.

Il existe plusieurs solutions de traitement en matière d’assainissement individuel. Les eaux usées peuvent être traitées soit par la technique d’épandage à faible profondeur, le filtre à sable vertical ou une filière agréée type filtre compact ou micro station.

Spécialisée dans l’assainissement individuel, l’entreprise GILOIS LELAY intervient dans votre chantier en adoptant des techniques et solutions sur mesure.

épandage à faible profondeur.

Cette filière est employée dans un sol perméable et d’épaisseur suffisante (1.60m) afin de faciliter la purification naturelle des eaux usées par le sol en place. L’évacuation des eaux soignées se réalise par infiltration dans le sol.

Cette solution consiste à placer horizontalement à faible profondeur (de 20 à 60 cm) trois tuyaux de dispersion minimum.

filtre à sable vertical

Dans le domaine d’assainissement individuel, l’installation d’un dispositif de traitement des eaux usées est primordiale. Le filtre à sable ou lit filtrant est parmi les solutions efficaces.

Ce dispositif est un traitement des eaux usées utilisé en assainissement non collectif et dans les cas suivants :

  • Lorsque le sol en place n’est pas capable d’infiltrer les eaux.
  • Lorsque la surface mise en place est insuffisante pour la technique d’épandage
  • Lorsque la nappe phréatique est proche.

On trouve deux types de filtres à sables, le filtre à sable vertical et le filtre à sable horizontal.

Le filtre à sable vertical doit avoir une épaisseur de 70 cm de gravier et de sable, du plus gros au plus fin. La fouille est de 1.1 m à 1.7 m de profondeur pour une largeur maximum de 5 m et une largeur de 4 m minimum. L’espace entre les tuyaux d’épandage est de 1 m.

filières agréées

Ces dispositifs sont une alternatives aux deux types d’assainissement traditionnels que sont l’épandage et le filtre à sable. Il existe les filtres compacts et les micro stations.

Le filtre compact est composé d’une fosse toutes eaux ou et d’un massif filtrant qui substitue l’épandage classique. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à une pompe pour relever les eaux afin d’atteindre l’exutoire.

Les micro stations permettent un traitement via une arrivée d’oxygène (présence d’un surpresseur).

Ces deux sytèmes s’installent rapidement et prennent peu de lace par rapport aux systèmes type épandage ou filtre à sable.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le service d’assainissement individuel avec ses diverses techniques,
veuillez nous contacter au 06 47 63 38 56 ou via notre formulaire de contact.

L’entreprise GILOIS LELAY vous accueille en Ille-et-Vilaine (35).

Contactez-nous